Passer le chinois au Bac LV3

En France, on trouve chaque année un nombre croissant d’élèves étudiant sérieusement la possibilité de suivre l’enseignement du chinois en tant que troisième langue vivante dès la classe de seconde.
Il va de soi que l’apprentissage du chinois demeure sans aucun doute un important atout dans le cadre d’une carrière professionnelle dans un contexte économique marqué par le développement de la Chine et de ses relations aussi bien culturelles que commerciales avec la France.

 

Généralement , la possibilité de suivre le chinois LV3 est offerte à tous les élèves des séries L, ES, S et STG jusqu’en Terminale. Option facultative enseignée à partir de la classe de seconde jusqu’à la terminale, à raison de 3 heures hebdomadaires, et présentée lors du baccalauréat général et technologique à l’issue de la classe de terminale.

En chinois LV3, que ce soit en option ou en spécialité, l’examen du baccalauréat se déroule uniquement à l’oral, et non plus avec des textes étudiés en classe comme jusqu’en 2012.

Aujourd’hui, l’examen utilise des dossiers comme support d’épreuve.

Le bac de chinois LV3 se déroule généralement fin mai pour les options et courant juin pour les spécialités.

Les sections S et ES ne peuvent opter que pour le chinois LV3 en option alors que la section Littéraire peut seule opter pour le chinois Lv3 en spécialité.

Cependant, le programme et le déroulement de l’épreuve restent les mêmes, mais le coefficient change.
En effet, pour le chinois lv3 en spécialité, le coefficient est de 4 (tous les points sont comptés, même ceux en-dessous 10 sur 20).
Ce n’est pas le cas en option, puisque le coefficient est de 2 ou 1 si l’élève a une ou plusieurs options et selon l’ordre des options choisies.
En chinois lv3 option, on comptabilise uniquement les points au-dessus de la moyenne. Ils seront d’ailleurs comptés en points bonus, ce qui signifie qu’ils seront ajouté au total des points du baccalauréat.
Le niveau visé en LV3 chinois est le niveau A2 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).
On s’attachera principalement à évaluer deux compétences : « s’exprimer en continu » et « prendre part à une conversation ».

S’exprimer en continu :
Il s’agit d’utiliser une série de phrases ou d’expressions pour décrire en termes simples ma famille et d’autres gens, mes conditions de vie, ma formation et mon activité professionnelle actuelle ou récente.

Prendre part à une conversation :
Je peux communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets et des activités familiers. Je peux avoir des échanges très brefs même si, en règle générale, je ne comprends pas assez pour poursuivre une conversation.

Lors du passage de l’oral du bac de chinois lv3, il faut préparer deux dossiers.
Le thème de chaque dossier doit être choisi parmi les quatre thèmes proposés :
– mythes et héros
– espaces et échanges
– lieux et formes du pouvoir
– l’idée de progrès

Composition du dossier

Un dossier est composé de 3 à 4 documents de nature diversifiée (texte, iconographie parfois légendée, photo, schéma, plan, etc.)

Le volume total des caractères d’un dossier doit être compris entre 800 et 1000 caractères environ (texte, légende, titre,…).

Déroulement de l’épreuve oral de chinois lv3 au bac

L’épreuve oral de bac chinois lv3 dure 20 minutes, auquelles viennent s’ajouter une préparation de 10 min.

Le candidat doit présenter sa convocation, muni de sa pièce d’identité, une liste des notions étudiées signée par l’enseignant et le proviseur le cas échéant accompagnés des deux dossiers.
Les candidats libres présentent une liste non signée. Il faut que l’enseignant communique le double des listes et dossiers à l’examinateur avant l’épreuve. S’il ne le fait pas ou dans le cas des candidats libres, l’élève doit avoir tous les documents en double. C’est l’examinateur qui choisit la notion pour l’épreuve parmi la liste présentée. Si aucune liste n’est présentée par le candidat, l’examinateur propose des documents qu’il aura apporté pour cette éventualité.

L’épreuve devra se dérouler uniquement en chinois, pour demander la convocation, pour signer et pour tout le déroulement de l’épreuve de chinois.

La première partie de l’épreuve qui dure 10 minutes visera la compétence « S’exprimer en continu » et le candidat devra présenter la notion en faisant la synthèse des documents (textes et images).

La deuxième partie de l’épreuve qui dure également 10 minutes vise la compétence « Prendre part à une conversation » et l’examinateur posera des questions en rapport avec la notion et, le cas échéant, des questions plus générales sur le candidat.

Conseils pour réussir l’épreuve oral de chinois lv3 au bac

On remarque trop souvent pendant les passages d’examen de chinois LV3 que certains candidats utilisent le français. C’est dommage car l’épreuve doit se faire en chinois !
Pourtant, il suffit de connaître quelques expressions passe-partout pour s’en sortir plus ou moins bien.

Portez une tenue vestimentaire correcte. Le costume ou le tailleur ne sont pas de rigueur, mais il convient aussi de respecter son entourage. Évitez donc de porter un bermuda, un casque et un tuba.

 

© EnSino 2017