L’art entre les lignes – L’exposition des peintures chinoises de Sun Yumin

Du 9 au 15 septembre 2014
Lundi – samedi : 10h – 12h30 ; 14h – 18h

Salle d’exposition nouveau bâtiment
Entrée libre

 

Organisée par
Centre culturel de Chine à Paris
Musée de l’Académie nationale de peinture de Chine
Ecole des Arts et Design – Université Tsinghua

D’ethnie Han, Sun Yumin, née en Janvier 1954 à Siping dans le Jilin, est en 1981, diplômée de l’Institut des Beaux-Arts Lu Xun dans le département de la peinture traditionnelle.

Elle est actuellement membre de l’Association des artistes de Chine, membre de l’Académie de peinture au pinceau de Chine, présidente de la Fédération amicale des femmes artistes de la Ville de Beijing, chercheur à l’Institut des Beaux-Arts de l’Université de Qinghua et directeur de recherches en Master.

Ses oeuvres ont été exposées à la 6ème et 8ème Exposition nationale des Beaux-Arts, à celle de la Jeunesse de Chine, à l’exposition des oeuvres des femmes artistes de Chine, à l’exposition des Beaux-Arts de l’Éducation Physique de Chine, et à la 20ème et quelques Expositions nationale des Beaux-Arts ; elle s’est, en outre, rendue en France, au Canada, à Singapour, en Malaisie, au Japon ainsi qu’en Corée du Sud afin d’y exposer ses tableaux. En 2008 est organisée l’ «Exposition de l¡¯art du pinceau dans la peinture de Sun Yumin» par le Palais des Beaux-Arts de Chine. Sun Yumin fut prim¨¦e et récompensée plus d’une dizaine de fois par l’exposition des Beaux-Arts de la Jeunesse de Chine, par l’exposition des Beaux-Arts de l’Éducation Physique de Chine, par le Grand Concours de la Coupe de Chine pour la peinture traditionnelle, par l’exposition des Beaux-Arts pour le 60ème anniversaire de la formation de l’armée chinoise, par la Coupe fédérale 94 nouvellement fondue de la peinture traditionnelle, par l¡¯exposition des plus beaux tableaux de peinture ¨à l’huile, par la 8ème exposition nationale des Beaux-Arts, par le Grand Concours International de peinture au lavis de la Grande Coupe Feuille d’Érable du Canada, et obtint le prix d’or du Grand Concours des Arts et des Jeux Olympiques Internationaux. Ses tableaux ont été collectionnés par le Palais des Beaux-Arts de Chine, par l’Institut de Recherches sur la peinture traditionnelle, par le Comité des JO de Chine, par la Société de Recherches sur la peinture au lavis du Canada et par le Comité International des JO. De nombreuses thèses ont été publiées dans des collections de revues telles que «Recherche sur la peinture traditionnelle», «D¨¦p¨ºche des Artistes de Chine», «Grand Spectacle des Arts», «Jardin des Arts» et «Recueil de thèses de discussions théoriques sur la peinture traditionnelle du Nord-Est».

Sun Yumin

est une femme peintre et ses oeuvres possèdent une sorte de beauté féminine, tel le léger sourire de l’épouse, telle la douce tendresse de la mère. C’est avec la réflexion d’un peintre qu’elle traite de la vie quotidienne, de l’homme et de l’art. Sa peinture témoigne d¡¯un fort sentiment de l’esprit de la culture nationale, d’une recherche de profondeur dans la pureté, d’exigence de beauté intérieure à travers la simplicité. En effet sincérité, sobre élégance, grâce, souplesse et concision ressortissent à la culture chinoise dans ce qu’elle possède de plus spécifique : l’acception de sa civilisation ainsi que l’esprit de sa peinture suggestive. Sun Yumin n¡¯a pas fait son chemin en usant d’un langage convenu, mais au contraire, en brisant et en allant sans cesse au-delà de certains procédés et concepts intrinsèques ¨¤ la culture chinoise. Elle s’est servie de la fine régularité, de la force des lignes ainsi que de la surface délavée du lavis _ toutes choses spécifiques à la calligraphie dans la peinture chinoise _ afin de résoudre le problème de la création de l’image dans sa forme structurale, or cette structure est passée, dans une très grande mesure, par la transformation et la reconstitution du sujet principal traité; l’intérêt de de peindre le modèle est ici pleinement démontré, dans ce qui semble être la description obligée de la réalité ¨être en quête d’un certain degré de charme dans la mutation des formes, les simplification et transformation sont devenues, dans ses peintures de personnages, la marque et le caractère distinctif de l’individualité de son art. Avec sa maîtrise de la peinture des formes et celle de la peinture suggestive, sa technique de colorations et du lavis, son travail précis du pinceau et ses esquisses, son agencement organique, c’est devenu le travail du pinceau et la palette de teintes aquarelles «façon Sun Yumin» . Sa recherche de la poésie dans la vie de tous les jours, la psychologie de ses personnages qu’elle saisit vont constituer la clef de voûte du jugement esthétique de l’esprit moderne de ses oeuvres ainsi que le noyau artistique de leur composition.

 

© EnSino 2016