CPF chinois

Les étapes de votre dossier CPF Chinois

Voici les étapes à suivre pour mettre en place facilement et simplement votre CPF :

1 : Créez votre compte personnel de formation
2 : Indiquez vos heures de DIF
3 : Choisissez votre formation
4 : Créez votre dossier CPF

Tout savoir sur le CPF Chinois

Votre droit à la formation :

Votre formation en chinois peut être dispensée dans le cadre du CPF (Compte Personnel de Formation) .
Le CPF est soumis au passage de l'examen DCL Chinois ( Diplôme de compétence en langue ) , pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à prendre connaissance des documents DCL ici.

A qui s'adresse le CPF ?

Le compte personnel de formation s’adresse à toute personne de 16 ans et plus (dès 15 ans pour les jeunes ayant signé un contrat d’apprentissage). Il est fermé lorsque la personne est admise à faire valoir l’ensemble de ses droits à la retraite.

Combien d'heures de formation ?

Le CPF vous donne accès à 24 heures de formation par an , pendant 5 ans,  puis 12 heures par an dans la limite de 150 heures.

Quel est le code pour le CPF chinois ? 

Le code à inscrire dans le dossier CPF pour le chinois est  : 146862

Vous désirez de l'aide pour monter votre dossier de CPF ?

Nous sommes à votre disposition au 09 51 00 10 95 pour répondre directement à vos questions.

1. Créez votre Compte Personnel de Formation
Tout d'abord allez sur le site www.moncompteformation.gouv.fr pour accéder  à votre dossier personnalisé. Il vous appartiendra de créer votre compte en cliquant sur le bouton violet « J'accède à mon compte ».
Renseignez votre numéro de sécurité sociale, une adresse mail valide et un mot de passe d’au moins 5 lettres et 3 chiffres, dont un caractère spécial (majuscule, virgule, etc.).
Pensez à noter ce mot de passe car vous en aurez besoin à chaque connexion sur le site.
Ensuite, suivez le lien « s’inscrire » en bas de la page.
Enfin, suivez les instructions du site en remplissant les champs demandés.
Vous recevrez alors un email valable 15 jours afin de valider votre inscription. Passé ce délai, il faudra recommencer votre inscription.
Si vous éprouvez des difficultés à charger certaines pages, pensez à changer de navigateur !
2. Indiquez vos heures DIF
 
Rendez-vous sur l’onglet « Mon compte d’heures » pour inscrire le solde de vos heures de DIF, acquises au 31 décembre 2014. Il doit apparaitre sur votre fiche de paie de décembre 2014 ou de janvier 2015, soit sur l'attestation envoyée par votre employeur fin janvier 2015. Si ce n'est pas le cas, il vous faudra demander à votre employeur de vous la transmettre.
Inscrivez ce chiffre dans la case prévue à cet effet. Cliquez sur  "Enregistrez".  Pensez également à conserver précieusement l’attestation DIF en version papier car elle pourrait vous être demandée si vous souhaitez utiliser vos heures de DIF d’ici le 30 décembre 2020. Notez qu'après cette date, vos heures DIF seront inutilisables. Si vous n'avez aucune heure de DIF ou aucune information à ce sujet, indiquez simplement « 0 ». Il vous sera possible de modifier ce chiffre à tout moment par la suite.
3. Choisissez votre formation

Cliquez sur« Rechercher une formation » sur la page d’accueil du sitemoncompteformation.gouv.fr. 

Renseignez le code APE qui figure sur votre fiche de paie. Plusieurs méthodes de recherche s'offre à vous : mot-clé, niveau de qualification, secteur d’activité, types de formations, code CPF . Pour le chinois, le code est 146862.

Reportez ensuite ce code dans votre espace personnel.

 
4. Créez votre dossier CPF Chinois

Dans l’onglet « Mes dossiers de formation »  renseignez le code CPF de votre formation en chinois (146862) . Si vous ne souhaitez pas que votre employeur prenne connaissance de ce dossier cliquez sur  « Dossier confidentiel » en haut à droite de l’écran.
Il est préférable de remplir tous les champs. Pensez également à enregistrer et à indiquer la date de votre accord afin que votre dossier soit étudié. Vous pouvez mobiliser le nombre d'heures que vous souhaitez.
Enfin, vérifiez le statut de votre dossier qui devrait apparaît en haut à droite de la page.  Il existe 3 statuts :
En cours d’élaboration (dossier incomplet, en cours auprès d’un organisme agréé)
Validé (dossier accepté et financé)
Clos (votre formation est terminée)
Votre dossier fournit un identifiant, celui-ci est à noter et à conserver précieusement.
Vous avez également la possibilité de laisser la gestion de votre CPF à votre employeur, mais uniquement dans le cas où il prend en charge la formation professionnelle de ses salariés.

Demandez à votre responsable ressources humaines de prendre en charge la création de votre dossier de formation. Pour cela, rendez-vous  sur « Mes délégations », puis sur « Ajouter une délégation ».
Indiquez le  SIRET de votre entreprise, également inscrit sur votre fiche de paie ou sur Internet.

Et voilà !