Croquis sur le chemin de Compostelle, 2008 – 2011

La Voie du Sans-Sac

Croquis sur le chemin de Compostelle, 2008 – 2011

Yu Zhao

Paris, Éditions Unicité

2018

 

Yu Zhao est une artiste peintre d’origine chinoise résidant en France. Par sa curiosité culturelle, et sans doute aussi par une quête spirituelle qui ne pas dit son nom, Yu Zhao a entamé son pèlerinage sur le camino au printemps 2008. Partie du Puy-en-Velay, elle a marché par tronçon, et est arrivée à Compostelle en automne 2011.

Sur le chemin, Yu Zhao a réalisé environ mille croquis sur des petits carnets en papier recyclé.

«Très vite, j’ai oublié si je dessinais en marchant, ou si je marchais pour dessiner. J’y ai probablement rencontré la véritable sincérité de l’Art. C’est peut-être la réponse que m’a donnée le camino à un voeu dont je n’avais pas conscience. »

Ce livret propose une sélection de ces dessins et aquarelles réalisés sur le champ, accompagnés d’un récit sur ses moments forts pendant son parcours.

Le titre est tiré de la plaisanterie d’un pèlerin : « L’artiste a le privilège de voyager sans sac. » Mais s’agit-il au fond d’un privilège ou d’une nécessité (intérieure) ?

29.04.08

Le soir au gîte à Estaing, j’ai montré mes croquis à une retraitée venue de Lille avec son mari. Elle a regardé attentivement l’aquarelle de l’Eglise de Perse, et m’a dit :

« C’est émouvant. Aujourd’hui quand je suis passée devant cette église, elle m’a rappelé quelque chose que je n’ai pas pu identifier. Mais là, en regardant ton dessin, j’ai compris. J’ai une photo de moi enfant avec mon père – aujourd’hui décédé – devant cette église. Nous étions en vacances dans cette région. Maintenant je la reconnais, et la photo a été prise exactement sous le même angle de vue. »

– extrait du texte de Yu Zhao

En tournant les pages du livre, on a l’impression que rien ne lui a échappé, et qu’à chaque fois qu’elle a marché sur le chemin une grâce s’est emparée d’elle sous la forme d’une acuité et d’une énergie incroyables. Le Chemin a opéré en elle un miracle, celui d’exprimer à chaque instant son amour de la peinture tout en ayant trouvé naturellement une certaine forme de détachement. En regardant ses œuvres et en lisant son texte on pourrait expliquer cela ainsi « Tout apparaît en elle sans qu’elle en prenne possession. »

– extrait des notes de l’éditeur, François Mocaër

Le livre est disponible sur www.editions-unicite.fr, amazon.fr et fnac.fr.

Site officiel de Yu Zhao : www.zhaoyu.fr

Reproduction interdite sans l’accord explicite de l’auteure.