Bien choisir son professeur et son école de chinois

A Paris, il est possible de trouver un grand nombre d’écoles, organisme de formation ou instituts enseignant, entre autre, la langue chinoise, mais tous ne sont pas logés à la même enseigne !

En effet, de par ses spécificités, il est préférable que l’apprentissage du chinois mandarin passe par un professeur de chinois expérimenté, et non un(e) simple étudiant(e) lambda ( aussi doué(e) soit-il/elle ) , fraichement débarqué dans notre belle capitale pour y suivre son propre cursus. On remarque alors que nombre d’écoles ou instituts préfèrent faire appel à des étudiants plutôt qu’à des professionnels, pour des raisons évidentes de coût.

De cette manière, la formation en chinois est une perte de temps et d’argent.
Cet état de fait touche tous les publics : élèves, adolescents, adultes, professionnels ou particuliers.

Alors comment s’y retrouver dans la multitude des offres ?
Sans doute faut-il tout d’abord faire confiance à un organisme historique, spécialisé en chinois, ou au moins dans les langues asiatiques. Par pudeur, nous ne citerons pas ici les organismes généralistes qui usent et abusent des clients en mettant simplement en relation les élèves avec de pseudo-professeurs en herbe, recrutés et remerciés rapidement. Nous ne citerons pas non plus les organismes qui crient haut et fort leur spécialisation, mais qui, sous couvert d’autres noms de société, sont réellement des généralistes.

On peut aussi vérifier les avis des internautes à propos des écoles de chinois : mais là encore, certains organismes ne jouent pas le jeu. Certains avis, quand ce n’est pas carrément 90% des avis, sont absolument factices. Ils sont rédigés par du personnel, des relations, voire par les propriétaires eux-mêmes qui se sont créés des nouvelles identités dans ce but. Il suffit d’éplucher les commentaires élogieux, et vérifier leurs auteurs, pour s’en rendre compte facilement.

Pour vous faire votre propre opinion quant au professionnalisme de l’école ou organisme de formation, vous pouvez demander à voir le CV, ou le profil, du formateur ( ou, plus généralement, de la formatrice en chinois ). Si l’on répond «  ce n’est pas possible », alors il faudra se méfier…

Enfin, vous l’aurez compris, choisir son école de chinois n’est pas chose aisée ! Aussi, pour démontrer son professionnalisme auprès d’un public exigeant, EnSino dispense des cours d’essai, à distance ou en présentiel, toute l’année.

© EnSino 2020

Tous droits réservés