Financement de votre formation avec le CPF
Avez-vous entendu parler de la possibilité de financer votre formation en chinois grâce à votre CPF, ou Compte Personnel de Formation ? Ce dispositif public est conçu pour aider chaque salarié à améliorer ses compétences professionnelles tout au long de sa vie active, jusqu’à la retraite.
Le CPF a pour but principal d’augmenter le niveau de qualification des travailleurs, tout en garantissant un parcours professionnel plus sécurisé. Mais il est essentiel de noter que seules les formations qualifiantes et certifiantes peuvent bénéficier de ce financement.
Le fonctionnement du CPF
Depuis 2015, les salariés ont accès gratuitement à leur Compte Personnel de Formation, ce qui leur permet de consulter leurs droits et de gérer leur compte en ligne. Sur la plateforme, vous pouvez vérifier le montant des heures dont vous disposez, désormais converties en euros.
Au début de l’année qui suit chaque année travaillée, votre compte est automatiquement crédité. Ainsi, les droits acquis en 2019 seront disponibles dès le premier trimestre 2020. Ces droits sont personnels, ce qui signifie que même si vous changez d’employeur ou perdez votre emploi, votre compte personnel reste intact.
Un salarié à temps plein ou partiel peut accumuler jusqu’à 500 € par an, avec un plafond de 5 000 €. Cela ouvre des opportunités pour ceux qui souhaitent se former et développer de nouvelles compétences.
Évolutions notables depuis 2019
- La valeur du CPF s’exprime désormais en euros, plutôt qu’en heures
- Un choix plus large de formations est disponible
- Accès facilité à la plateforme via une application mobile
- Création du CPF de transition professionnelle remplaçant le Congé Individuel de Formation (CIF)
- La Caisse des Dépôts et des Consignations (CDC) gère le dispositif
- Les OPCO ont remplacé les OPCA
EnSino est agréé pour les formations CPF en chinois et se tient à votre disposition pour vous aider à choisir la formule qui correspond le mieux à vos besoins. Contactez-nous à info@ensino.fr.
