Apprendre le chinois dès le collège

Le chinois mandarin

que l’on apprend au collège offre un programme précis et fiable.
Le collège public ou privé présente des niveaux de classes allant de la sixième à la troisième. Afin de valider les connaissances acquises au collège le collégien devra passer un examen officiel effectué en clase de troisième, le brevet national des collèges.

C’est en sixième et en cinquième que les fondamentaux du chinois mandarin seront présentés, et en particulier le langage de la vie quotidienne.

Aussi, au collège, le chinois mandarin tend vers la maitrise du langage courant, pratiqué principalement par le biais d’exercices linguistiques, en correspondance avec des textes simples et accessibles.

De plus, le chinois mandarin fait partie des langues vivantes dans les collèges. La langue devra nécessairement être bien maitrisée. En classe de sixième et classe de cinquième le programme met l’accent sur une pratique raisonnée du langage courant, une initiation à l’écrit, une grande place sera faite à l’articulation.

L’apprentissage du chinois mandarin

reste à tout point de vue primordial car c’est bien le collégien qui l’aura choisi , au détriment d’autres langues figurant parmi le programme d’études. Lors de la quatrième et de la troisième, l’enseignement du chinois se concentrera autour d’un objectif central : le brevet des collèges.

Les exercices mettront en lumière les progrès de l’apprenant en s’appuyant sur la compréhension de textes, la sémantique, l’utilisation des synonymes et des antonymes, la syntaxe, la connaissance des caractères.

Il ne faut en aucun cas sous-estimer ce passage obligatoire dans le parcours scolaire de l’élève car il donne le la à la poursuite de sa formation en chinois.

EnSino – © 2017