Qu’est-ce que le HSK ?
Maîtriser un niveau acceptable de chinois nécessite une certaine discipline, de la rigueur et beaucoup de patience. Les étudiants qui s’engagent dans cette voie en mesurent les bénéfices au moment de la remise de leurs diplômes. Parmi ces diplômes figure le HSK, un certificat émis par le gouvernement chinois, reconnu dans le monde entier pour attester des compétences en langue chinoise à différents niveaux.
Obtenir le HSK est un véritable atout sur le marché de l’emploi, car ce diplôme est également très prisé par les entreprises.
Le fonctionnement du HSK
Le HSK est un examen de chinois élaboré sous l’égide du Ministère de l’Éducation de la République Populaire de Chine. Ce test mesure de manière objective la maîtrise du chinois et jouit d’une reconnaissance mondiale.
Il est considéré comme le diplôme le plus prestigieux attestant des compétences en chinois à l’échelle internationale. En effet, au cours de la dernière décennie, le nombre de candidats s’inscrivant au HSK ne cesse de croître, tant en Chine qu’en France.
Tout comme le TOEFL, qui évalue l’anglais, le HSK permet aux étudiants d’accéder directement à des universités chinoises.
HSK nouvelle version
En novembre 2009, le HSK a été révisé, et une nouvelle version a commencé à remplacer progressivement l’ancienne. Ce nouveau modèle est entièrement en vigueur depuis début 2010.
Le test se compose désormais de deux parties : l’écrit et l’oral. Le graphique suivant illustre les différents niveaux du HSK :
- Niveau 1 : Utiliser des mots et phrases très simples pour répondre à des besoins de communication ponctuels ; capacité à apprendre davantage.
- Niveau 2 : Communiquer simplement sur des sujets courants de la vie quotidienne ; bonne maîtrise du chinois de base.
- Niveau 3 : Mener des échanges dans des situations de la vie courante, des études et le milieu professionnel ; être capable de voyager.
- Niveau 4 : Discuter aisément sur divers sujets.
- Niveau 5 : Lire la presse, suivre des films ou des émissions, prononcer un discours structuré.
- Niveau 6 : Comprendre facilement les informations entendues ou lues, et s’exprimer aisément à l’oral comme à l’écrit.
Pour approfondir vos connaissances et télécharger un exemple de sujet, rendez-vous sur le site officiel des HSK : http://www.chinesetest.cn. Si vous souhaitez déterminer votre niveau à passer, n’hésitez pas à réaliser un test blanc.
Bourses d’études en Chine pour les lauréats HSK
Afin de récompenser les candidats les mieux classés au HSK, la Commission nationale du HSK, rattachée au Ministère de l’éducation de Chine, a mis en place un programme de bourses pour ces étudiants.
Les bourses sont réparties en trois catégories, sous réserve de disponibilités :
- 1 : d’une durée de 10 mois ;
- 2 : d’une durée de 5 mois ;
- 3 : d’une durée de 1 mois.
Celles-ci doivent être utilisées au cours de l’année universitaire suivant la réussite du test. Les candidats peuvent choisir leurs périodes de départ (excepté pour la catégorie 3, qui doit se faire pendant les mois d’été, juillet-août) ainsi que l’établissement. Chaque dossier soumis aux autorités chinoises est examiné en fonction des possibilités d’accueil des différents centres.

Laisser un commentaire