Festival des Opéras Traditionnels chinois – 2016

Du 21 au 27 novembre 2016 Au théâtre 71 de Malakoff

en partenariat avec le Théâtre de la Ville de Paris et le Centre Culturel de Chine

 

Lundi 21 novembre à 20h30 OPERA WU (Wuju) Ville de Yiwu / Province du Zhejiang Lübu et Diao Chan

A la fin de la dynastie Han, les trois royaumes se battent dans le chaos. Complots, rivalités, traitrises… tout est mis en œuvre pour garder le pouvoir impérial. Wang Yun, ministre de la dynastie, décide de fiancer sa filleule Diao Chan au fameux général Lübu…

 

Mardi 22 novembre à 20h30 OPERA WU (Wuju) Ville de Yiwu / Province du Zhejiang

Le Beau Roi Singe Sun Wukong, le Roi Singe, est l’un des personnages les plus célèbres de la littérature chinoise classique. Héros du roman « La pérégrination vers l’Ouest » de Wu Cheng’en, il est le premier disciple du moine Sanzang, chargé de partir en Inde, pour rapporter les écritures sacrées du Bouddha en Chine…

 

Mercredi 23 novembre à 20h30 OPERA YANG (Yangju) Ville de Yangzhou / Province du Jiangsu

Wu Han a tué sa femme Sous la dynastie des Xin, Wu Han, gendre de l’empereur Wang Mang, doit tuer sa femme sur demande de sa mère… Sur les thèmes de la vengeance et de la rivalité, cette pièce est particulièrement riche en acrobaties et combats !

 

Jeudi 24 novembre à 20h30 OPERA HAN (Hanju) Ville de Wuhan / Province du Hubei

Le Haut Fonctionnaire Entremetteur Sous la dynastie des Song, le roi et sa fille chai Men se font capturer lors d’une partie de chasse. Ils se font délivrer, mais qui est vraiment ce sauveur mystérieux ?

 

Vendredi 25 novembre à 20h30 OPERA PING (Pingju)

La princesse tombe amoureuse Sous la dynastie des Ming, Liu Jinding, fille de Liu Tianhua, se voit promue au titre de princesse royale, après une bataille victorieuse contre des pirates. Le fils du ministre du Revenu, Feng Jiajin, se cache à l’intérieur du temple pour observer la princesse. Une histoire d’amour va naître, mais réussiront-ils à officialiser leurs sentiments ?…

Samedi 26 novembre à 20h30 COMPAGNIE NATIONALE DE CHINE D’OPERA DE PEKIN Pékin

La Bourse brodée d’une licorne Pièce célèbre de l’opéra Jingju jouée dès 1940, mais interdite pendant 30 ans, elle raconte l’histoire d’une amitié entre deux femmes issues de classes sociales différentes. Pleine d’humour, cette pièce est enfin rejouée en Chine et partout dans le monde.

 

Dimanche 27 novembre à 16h COMPAGNIE NATIONALE DE CHINE D’OPERA DE PEKIN Pékin

La Forêt aux sangliers Ecrite au XIVème siècle, cette pièce raconte l’histoire de Lin Chong, héros vaillant et courageux, sur qui s’abattent toutes les calamités. Heureusement pour lui, Lu Zhishan, un être sans foi ni loi, va lui éviter de se faire assassiner. Bagarres et banquets entre brigands donnent un rythme vivant à cette pièce !

 

Introduction aux genres :

OPÉRA WU :

un opéra qui se sert des cultures traditionnelles chinoises de l’est. Il s’agit d’un opéra populaire originaire du district de Jinhua. Considéré comme le père de l’Opéra de Pékin, cet opéra est caractérisé par une combinaison de rythmes sonores de différents opéras célèbres de Chine : les sons aigus, les sons de l’Opéra Kun, les sons des Qin de la province nord-est du Shaanxi, les sons de l’Opéra d’Anhui (province centrale-est), les sons de Tanhuang et les sons de Shi.

OPÉRA YANG :

un opéra qui tire ses origines de Yangzhou, dans la province du Jiangsu. Il absorbe le jeu de scène et de chants de l’opéra dit d’« opéra des fleurs et tambours ». Il est initialement joué, comme la majorité des styles d’opéras chinois par deux représentants, jouant le rôle d’un homme et d’une femme (tous deux joués par des hommes), une version plus tardive y ajouta un jeune homme, comme troisième rôle. Il est interprété accompagné de différents instruments comme le datong (instrument à cordes), le yueqin (luth), le dizi (flûte traversière de bambou) et le suona (sorte de bombarde). Des instruments à percussion fournissent les tempos de base à la représentation.

 

OPÉRA HAN :

un opéra qui a pris son essor en plein milieu de l’époque de la dynastie des Qing dans le Hubei pour ensuite se diffuser dans le Hunan, Shaanxi et une partie du Sichuan. La musique de cet opéra fusionne les styles de Xipi (西皮) et de Erhuang (二黄). Il y a dix rôles bien définis dans l’Opéra Han : Mo (末), Jing (净), Sheng (生), Dan (旦), Chou (丑), Wai (外), Xiao (小), Tie (贴), Fu (夫) et Za (杂).

 

OPÉRA PING :

opéra originaire de Tangshan dans le Hebei. Il est célèbre pour ses histoires romantiques et ses représentations emplies de passion. C’est aussi un opéra dont le contenu fait souvent référence à des histoires folkloriques vivantes, des personnages historiques et des scènes des quatre saisons.

 

OPÉRA DE PÉKIN :

les instruments traditionnels à cordes et à percussion fournissent un accompagnement rythmique marqué aux comédiens. Le jeu de scène est basé sur l’allusion : les gestes, les pas, tout le jeu d’expression corporel mime de façon conventionnelle des actions comme monter à cheval, sortir d’une maison, monter un escalier, ouvrir une porte ou manœuvrer un bateau. Les parties parlées sont divisées entre partie scandées et parlées simplement, la première étant souvent employée par les personnages sérieux et la seconde par les clowns mais cette distinction n’est pas absolue. Les rôles cependant sont strictement définis et un maquillage élaboré vient parfaire la définition des personnages de « visages peints » les plus célèbres permettant de reconnaitre immédiatement si le personnage en question fait partie des héros ou des traîtres par un code coloré. Le répertoire de l’opéra de Pékin comprend plus de 1000 pièces pour la plupart issues de romans historiques à propos de conflits politiques ou militaires.

 

Points de vente :

Du côté du Théâtre de la Ville les places sont pour le moment uniquement en vente dans le cadre de l’abonnement.

L’ouverture à la vente hors abonnement se fera le 31 octobre (plus d’infos sur la page du Festival sur le site : http://www.theatredelaville-paris.com/spectacle-Festivaldesoperaschinois-1070).

Attention à cause des travaux les points de vente vont changer en cours de saison :

– Le Théâtre de la Ville, place du Châtelet jusqu’au octobre du lundi au samedi de 1 h à 0h (19h les jours de relâche)

– L’Espace Pierre Cardin, 1 avenue Gabriel, à partir du 14 novembre du lundi au samedi de 1 h à 0h (19h les jours de relâche)

– Le Théâtre des Abbesses, 31 rue des Abbesses du mardi au samedi de 17h à 0h Les places seront également disponible sur le site du Théâtre de la Ville .

– Théâtre Malakoff 3 Place du 11 Novembre, 9 40 Malakoff 01 55 48 91 00 à partir du 01/09/ 016  http://www.theatre71.com/

Uniquement pour les représentations du Mardi 29 novembre et Jeudi 1er décembre

Le Roi Singe : Troubles au Palais Céleste : Centre Culturel Le Figuier Blanc (organisé par le théâtre L’Apostrophe) 16-18 Rue Grégoire Collas, 95100 Argenteuil Horaires: 9h00-18h00 Phone: 01 34 3 58 00 http://www.argenteuil.fr/1660-le-figuiercinema-et-spectacle.htm

– L’Apostrophe Place de la Paix, 95000 Pontoise Horaires : 13h30-18h30  – http://lapostrophe.net/cergy-pontoise/#

 

© EnSino 2016