Passer le chinois au bac lv3

Introduction

Chaque année, un nombre croissant d’étudiants en France envisagent de prendre le chinois comme troisième langue vivante dès la seconde. L’apprentissage du chinois est indéniablement un atout majeur pour toute carrière professionnelle, surtout dans un contexte économique où la Chine joue un rôle de plus en plus prépondérant dans les relations culturelles et commerciales avec la France.

Offre éducative et structure de l’épreuve

La possibilité d’étudier le chinois en tant que LV3 est accessible à tous les élèves des séries L, ES, S et STG jusqu’en terminale. Il s’agit d’une option facultative, enseignée à raison de trois heures par semaine, et qui se présente lors du baccalauréat général et technologique à la fin de la terminale. Contrairement aux pratiques antérieures, où les textes étudiés en classe servaient de base à l’examen, l’évaluation actuelle repose uniquement sur des dossiers.

Ces examens se tiennent généralement à la fin mai pour les options et en juin pour les spécialités. Les sections S et ES ne peuvent choisir que le chinois LV3 en option, tandis que la section littéraire peut le prendre en spécialité. Bien que le programme reste identique, le coefficient diffère. Pour les spécialités, le coefficient est de 4, ce qui signifie que tous les points sont pris en compte, même ceux en dessous de la moyenne. En option, le coefficient varie entre 2 et 1, en fonction des choix de l’élève.

Pour le chinois LV3 en option, seuls les points au-dessus de 10/20 sont comptabilisées, en tant que points bonus, ajoutés au total des notes du baccalauréat. Le niveau à atteindre en LV3 chinois correspond au niveau A2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), avec une évaluation principalement centrée sur deux compétences : « s’exprimer en continu » et « prendre part à une conversation ».

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Les compétences évaluées

S’exprimer en continu implique la capacité à utiliser une série de phrases simples pour parler de sa famille, de ses conditions de vie, de sa formation et de sa situation professionnelle. Cela nécessite donc de bien maîtriser un vocabulaire de base et des constructions grammaticales simples.

Concernant la compétence « Prendre part à une conversation », l’élève doit pouvoir communiquer lors de situations habituelles nécessitant des échanges d’informations simples sur des sujets familiers. Bien que les échanges soient souvent courts, il est essentiel de rester en chinois durant toute l’épreuve.

Lors de l’oral du bac de chinois LV3, chaque candidat doit préparer deux dossiers sur les quatre thèmes proposés :

  • mythes et héros
  • espaces et échanges
  • lieux et formes du pouvoir
  • l’idée de progrès

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Organisation de l’épreuve

L’épreuve orale dure 20 minutes, précédées de 10 minutes de préparation. Le candidat doit se munir de sa convocation, d’une pièce d’identité, d’une liste des notions étudiées signée par l’enseignant et le proviseur, ainsi que des deux dossiers. Pour les candidats libres, une liste non signée est requise.

Il est impératif que l’enseignant transmette les listes et les dossiers au jury avant l’épreuve. À défaut, il incombe à l’élève de fournir tous les documents en double. L’épreuve se déroulera exclusivement en chinois : la demande de convocation, les signatures, et toutes les interactions pendant l’épreuve doivent se faire dans cette langue.

La première partie de l’épreuve évalue la compétence « S’exprimer en continu », où le candidat devra synthétiser les documents. La deuxième partie, également de 10 minutes, vise la compétence « Prendre part à une conversation », avec des questions basées sur le sujet choisi et des interrogations plus générales sur le candidat.

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Conseils pour réussir l’épreuve

Il est fréquent de constater que certains candidats, lors de leur examen, utilisent le français, ce qui est regrettable car l’épreuve doit être réalisée en chinois ! Connaître quelques expressions courantes peut grandement faciliter l’entretien.

  • Vêtements appropriés : bien que le costume ne soit pas obligatoire, il est important de respecter un cadre vestimentaire correct. Évitez les tenues trop décontractées.
  • Exercices de préparation : entretenir de véritables conversations en chinois avec des camarades ou des enseignants peut s’avérer bénéfique.
  • Familiarisez-vous avec le format de l’examen : cela réduit l’anxiété le jour J et vous permet d’aborder l’épreuve en toute confiance.

En résumé, la préparation est la clé du succès. Avez-vous déjà eu l’occasion d’étudier une langue vivante au lycée ? Quelles ont été vos expériences ? Partagez vos réflexions ci-dessous dans les commentaires !

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