Encouragement des PME françaises
Lors d’une visite à Beijing, la ministre française de l’Économie, Christine Lagarde, a incité les petites et moyennes entreprises (PME) françaises à « démarrer leur aventure » en Chine. Ce message a été prononcé lors de la cérémonie d’ouverture du forum d’entreprises France-Chine 2007, qui a vu la participation de plus de 200 entrepreneurs français ainsi qu’une centaine de chefs d’entreprises chinois, principalement issus du secteur des PME.
Un partenariat mutuellement bénéfique
Le président français, Nicolas Sarkozy, a souligné lors d’un gala organisé par la Chambre française de commerce et d’industrie à Beijing que la France aspire à établir une relation « mutuellement bénéfique » avec la Chine. Il a affirmé que la France est ouverte à l’accueil d’investisseurs chinois, tout en encourageant les PME françaises « rentables » et « compétitives » à s’implanter sur le marché chinois, qui est en plein essor.
Les attentes de la Chine
Le vice-ministre du Commerce chinois, Yu Guangzhou, a également pris la parole pour affirmer que la promotion de la coopération entre PME représente un consensus essentiel entre les dirigeants des deux nations. Il a mis en avant les technologies avancées et l’expérience des PME françaises, tout en ajoutant que « la coopération entre PME françaises et chinoises offre de belles perspectives ».
Un forum itinérant à travers la Chine
Après Beijing, le forum se déplacera vers d’autres grandes villes telles que Shanghai, Guangzhou, Shenzhen, Chengdu et Hong Kong. Plus de 550 entreprises chinoises participeront à cet événement à l’échelle nationale, permettant ainsi d’organiser environ 4 000 rendez-vous avec des homologues français, issus de secteurs tels que l’agroalimentaire (19%), les biens de consommation (12%), les équipements industriels (11%) et la santé-pharmacie (8%).
Les enjeux économiques de la visite de Sarkozy
Selon le palais de l’Élysée, deux des quatre thématiques clés du voyage officiel de Sarkozy concernent le développement de relations économiques « harmonieuses » et les échanges commerciaux entre la France et la Chine. Ces sujets témoignent de l’importance d’une coopération renforcée entre les deux pays afin de favoriser un climat d’affaires propice.
Cette initiative marque une étape significative dans la relation bilatérale, avec des perspectives encourageantes pour les PME intéressées par l’expansion sur le marché chinois.
Appel à l’action
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