Danone et Wahaha décident d’un cessez-le-feu, annonce le groupe français

Un accord temporaire entre Danone et Wahaha

PARIS – Danone, le géant agroalimentaire français, et son partenaire chinois Wahaha ont convenu de « suspendre temporairement toutes les actions » judiciaires actuellement en cours concernant leurs coentreprises en Chine. Cette décision marque un tournant dans leurs relations, avec la reprise des négociations pour résoudre leurs différends, comme l’a indiqué le groupe vendredi dernier.

Des négociations soutenues par les gouvernements

Le communiqué précise : « Conformément aux attentes des gouvernements français et chinois, les deux parties ont décidé de mettre un terme à leurs différends et de s’asseoir de nouveau à la table des négociations ». Danone et Wahaha ont choisis de suspendre toutes les actions en justice en cours et de cesser les déclarations hostiles, dans le but d’offrir un environnement favorable aux discussions amiables.

L’enjeu économique pour Danone

Danone, qui détient 51 % des sociétés créées avec Wahaha, avait précédemment proposé de mettre en pause les nombreuses procédures légales visant Zong Qinghou, le fondateur de Wahaha, à condition que des négociations sérieuses soient engagées. Le groupe français, qui réalise près de 10 % de son chiffre d’affaires en Chine, soit 13 milliards d’euros, devra naviguer habilement pour protéger ses intérêts tout en cherchant une résolution durable au conflit.

Des tensions persistantes et des conséquences

Cependant, Danone a laissé se poursuivre une procédure au tribunal d’arbitrage de Stockholm et maintient des poursuites judiciaires aux États-Unis contre certaines entreprises qui opèrent en dehors des coentreprises sous la marque Wahaha. En réponse, les syndicats des coentreprises Danone-Wahaha ont annoncé qu’ils réclamaient 10 millions de yuans, soit plus de 940 000 euros, de dommages et intérêts en raison de l’implication de Danone dans des entreprises concurrentes.

A lire aussi  23.11.2007 : Sarkozy souligne la volonté partagée de Paris et Beijing face aux défis actuels

Intervention du gouvernement français

Lors d’une visite à Pékin en novembre, le président français Nicolas Sarkozy avait sollicité l’aide de son homologue chinois Hu Jintao pour aider à résoudre ce litige. Bien que cette intervention n’ait pas produit de résultats concrets immédiats, elle a probablement influencé le processus de négociation entre les deux partenaires.

En quête d’une solution durable

Le PDG de Danone a exprimé son désir d’une « solution durable » au lieu d’une résolution rapide qui donnerait l’illusion que le conflit est réglé. Lors de cette visite, M. Riboud a reconnu que la recherche d’une réelle solution en Chine « demande du temps », soulignant la complexité des relations franco-chinoises dans le domaine commercial.

Conclusion et perspectives d’avenir

Alors que Danone et Wahaha prennent des mesures pour mettre fin à leurs différends, l’avenir de leurs coentreprises reste incertain. Il sera essentiel pour Danone de poursuivre des discussions constructives afin de garantir des résultats bénéfiques pour les deux parties. Comment pensez-vous que cette trêve impactera l’industrie alimentaire en France et en Chine ? Partagez vos réflexions dans les commentaires !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *