Un maître contemporain au musée Guimet
Reconnu et admiré en Chine, le maître Chu Teh-Chun, au sommet de sa carrière artistique, a dédié deux années à la création d’une œuvre céramique unique. Au total, cinquante-six vases, peints de sa propre main, seront présentés en exclusivité au musée Guimet. En 1997, il est devenu le premier artiste d’origine chinoise à être élu à l’Académie des Beaux-arts, rendant ainsi hommage à la France qui l’accueille depuis 1955. Cette collaboration avec la célèbre Manufacture nationale de Sèvres symbolise la rencontre de l’un des artistes chinois les plus influents de sa génération avec un savoir-faire artisanal séculaire.
Un processus créatif minutieux
Le processus de création des vases a nécessité plus de trois cents heures de travail par pièce, incluant moulage, coulage, émaillage, décor et brunissage. Chaque étape a été soigneusement documentée et filmée. Ce projet aboutit aujourd’hui à une exposition intitulée « De neige, d’or et d’azur », présentée dans la Grande Rotonde du musée Guimet, qui sera sublimée par la magie d’une abstraction lyrique. Après avoir créé « La symphonie festive », une grande toile réalisée en 2002 pour l’Opéra de Shanghai, Chu Teh-Chun invite de nouveau les spectateurs à explorer un univers en constante évolution. À travers ses œuvres, il pose un regard nouveau sur la transformation, qu’il exprime désormais sur porcelaine.
Une maîtrise des couleurs et des formes
Travaillant avec un profond engagement et une attention soutenue, Chu Teh-Chun retranscrit une sensibilité intérieure intense. Pour mener à bien son exercice d’improvisation libre sur une matière aussi exigeante, sa précision est essentielle. Le graphisme de ses vases s’articule autour de taches qui rythment son œuvre et de traits qui connectent ses idées. Pour enrichir ses créations, l’artiste privilégie trois couleurs aux résonances culturelles fortes : le blanc éclatant de la porcelaine chinoise, le bleu-saphir du cobalt persan, et les ors des anciennes tables royales européennes.
Un pont entre l’art et la nature
Les vases de Chu Teh-Chun, souvent perçus comme de simples objets décoratifs, se révèlent être de véritables œuvres picturales. En modifiant la relation entre le spectateur et l’objet, il encourage une contemplation active grâce à la forme sphérique de ses vases. Ces pièces, en créant un lien subtil entre l’art et la nature, invitent à un voyage sans fin, où chacun peut découvrir son propre parcours. Les visiteurs seront captivés par ces créations inédites qui, tout en évitant les esthétiques orientale et occidentale, offrent un langage contemporain universel.
Biographie de Chu Teh-Chun
Né en 1920 dans la province du Jiangsu, Chu Teh-Chun obtient son diplôme de l’école des Beaux-arts de Hangzhou en 1941. En France depuis 1955, il découvre la peinture de Nicolas de Staël qui l’incite à explorer l’abstraction. Ses premières expositions ont lieu à Paris en 1958, et par la suite dans des pays comme la Suisse, le Brésil, l’Espagne et l’Italie. Sa première rétrospective a été réalisée au Musée des Beaux-arts du Havre en 1982. En 1997, il expose ses œuvres au Palais des Beaux-arts de Pékin, suite à l’invitation de l’Association française d’action artistique. Son exposition à la Marlborough Gallery de New York en 2006 rencontre un vif succès. Membre de l’Académie des Beaux-arts, ses œuvres figurent dans de nombreuses collections internationales.
Informations pratiques
L’exposition, organisée par le musée Guimet en collaboration avec la Manufacture nationale de Sèvres et l’Atelier Chu Teh-Chun, est dirigée par Jean-Paul Desroches en scénographie par Yvon Chu.
Adresse : Musée national des Arts asiatiques Guimet, 6, place d’Iéna, 75016 Paris
Renseignements : 01 56 52 53 00
Horaires d’ouverture : Tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 18 h. Dernière entrée à 17 h 15.
Le musée est fermé les 1er mai, 25 décembre et 1er janvier.
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