Une fréquentation record des transports en commun
En 2007, la capitale de la Chine, Beijing, a enregistré un impressionnant total de 4,6 milliards de passagers utilisant ses transports publics. Ce chiffre remarquable est principalement attribuable à une augmentation significative de l’utilisation des bus, qui ont transporté à eux seuls quatre milliards de personnes, soit une hausse de 13% par rapport à l’année précédente, selon le Groupe des Transports publics de Beijing.
Des mesures incitatives qui portent leurs fruits
Plusieurs initiatives ont été mises en place pour encourager l’utilisation des transports collectifs. Le quotidien Beijing Daily rapporte que la baisse des prix des billets et les efforts d’amélioration des infrastructures ont été déterminants pour atteindre ce nouveau cap. À partir du 1er janvier 2007, un tarif unifié de un yuan a été instauré pour les bus, faisant bénéficier les titulaires de carte d’une réduction variant entre 60% et 80%. Ces changements ont sans aucun doute incité davantage de citoyens à choisir les transports publics.
Modernisation des infrastructures en vue des JO de 2008
En perspective des Jeux Olympiques de 2008, la ville a investi près de la moitié de son budget dans l’amélioration des infrastructures de transport. L’objectif est clair : éviter de transformer Beijing en un immense parking durant l’événement, comme l’indique un rapport du ministère du Commerce. Actuellement, la ville dispose de cinq lignes de métro totalisant 142 km et prévoit la construction de cinq nouvelles lignes. Cela témoigne d’une volonté politique forte de moderniser le réseau de transport afin de répondre aux besoins croissants de la population.
Préparations supplémentaires pour un événement international
Pour faire face à l’afflux de visiteurs pendant les JO, des mesures supplémentaires sont également mises en place. Selon Liu Xiaoming, directeur adjoint de la Commission municipale de Transports de Beijing, 34 nouvelles voies de bus seront développées pour apaiser la pression autour des sites d’événements et zones touristiques. De plus, sept lignes de bus supplémentaires fonctionneront en soirée, en complétant les 12 lignes existantes.
En résumé
La transformation du réseau de transport en commun à Beijing en 2007 illustre la capacité d’une métropole à s’adapter à la demande croissante. Avec des changements structurels et tarifaires en cours, la ville se prépare non seulement pour les défis du quotidien mais aussi pour des événements d’envergure internationale. Les ambitions de Beijing en matière de transport public semblent prometteuses et pourraient très bien influencer d’autres villes dans le monde.
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