06.02.08 : Nouvel an chinois : la Chine commence sa semaine de vacances alors que des milliers d’électriciens et de soldats luttent pour rétablir le réseau électrique à Chenzhou

Une fête de Nouvel An sous tension

Alors que la Chine, la nation la plus peuplée du monde, entame sa traditionnelle semaine de vacances pour le Nouvel An lunaire, des millions de foyers risquent de célébrer ce moment crucial dans des conditions particulièrement difficiles. Des **centaines de milliers de** résidents sont en effet privés d’électricité et de chaleur, face aux intempéries qui sévissent dans plusieurs régions.

Plus de 3 000 personnes, comprenant des **électriciens**, des **soldats** et des membres de la **police armée**, s’affairent à Chenzhou, une ville de près de 4 millions d’habitants dans la province centrale du Hunan. Cela fait maintenant **11 jours** que ces habitants subissent des coupures d’électricité et d’eau, conséquences d’une tempête hivernale intense.

Un défi logistique colossal

Les conditions climatiques se sont détériorées en milieu de mois, avec des chutes de **neige** et des **pluies prolongées** qui ont lourdement affecté les infrastructures. Ces phénomènes ont entraîné la destruction des lignes de transmission, rendant **difficile** la circulation et nuisant au transport avec des trains, **bus** et **avions immobilisés**.

Le directeur général adjoint de la division du Hunan du Réseau électrique national de Chine, **Huang Qiang**, a déclaré que certains câbles de transmission avaient recommencé à fonctionner, laissant entrevoir une **normalisation progressive** de l’approvisionnement en électricité pour les Chenzhouois.

Un Nouvel An lunaire sous un ciel incertain

À l’approche de la nuit du Nouvel An lunaire, marquant la **veille** de la Fête du printemps, qui est la célébration familiale la plus attendue à travers le pays, les préoccupations persistent quant à la situation électrique. En effet, alors que la population fédérée autour d’une tradition ancienne espère un rassemblement chaleureux, les désagréments vécus par des millions de citoyens laissent un goût amer.

A lire aussi  Ouverture à Paris d’une exposition photographique dédiée à Beijing

La ville de Chenzhou, emblématique des difficultés actuelles, se retrouve ainsi au cœur des préoccupations nationales. La fête de ce Nouvel An restera sans aucun doute gravée dans les mémoires comme un épisode difficile, au milieu de l’espoir de retrouver rapidement l’électricité et un retour à la normalité.

Alors que nous aborderons cette période festive, qu’en pensez-vous ? Comment la Chine peut-elle mieux se préparer aux défis climatiques pour de futures célébrations ? Partagez vos réflexions et retours d’expérience dans les commentaires ci-dessous.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *