Nouvelles mesures anti-dopage pour les JO de Beijing
Le 15 novembre 2007, lors d’une annonce à Madrid, le président du Comité international olympique (CIO), Jacques Rogge, a évoqué un renforcement significatif des mesures anti-dopage prévues pour les Jeux olympiques de Beijing de 2008. Avec une politique de « zéro tolérance », le CIO mettra en œuvre un programme de tests qui vise à garantir l’intégrité des compétitions.
Augmentation du nombre de tests
Jacques Rogge a ainsi annoncé que le nombre de tests de dépistage de drogue sera considérablement accru, avec un total de 4 500 tests qui seront réalisés tant pendant qu’en dehors des événements sportifs. Par rapport aux Jeux d’Athènes en 2004, cela représente une augmentation de 25 %, et un impressionnant 90 % par rapport aux Jeux de Sydney en 2000. Cette hausse témoigne de l’engagement du CIO envers une lutte efficace contre le dopage.
Mesures disciplinaires et financières
Le président a également expliqué qu’en plus de l’augmentation des tests, le CIO proposera toute une série de nouvelles mesures disciplinaires. Parmi celles-ci figure l’interdiction de participation aux prochaines olympiades pour les athlètes et leur entourage ayant reçu une sanction de plus de six mois. Des suspensions automatiques seront appliquées après un échantillon A positif, et des pénalités financières plus lourdes seront infligées aux comités nationaux olympiques ainsi qu’aux athlètes. De plus, les exonérations pour usage thérapeutique seront désormais interprétées de manière plus stricte, renforçant ainsi le cadre de la politique anti-dopage.
Ces mesures s’inscrivent dans une volonté plus large de garantir des compétitions équitables et transparentes, où le travail acharné et le mérite des athlètes priment.
Source : Xinhua
Laisser un commentaire