L’iPhone en Chine ?

Les rumeurs autour de l’iPhone

Le 6 décembre 2007, les discussions entre Apple et China Mobile concernant l’introduction de l’iPhone en Chine étaient en proie à des tumultes. Des rumeurs circulaient mondialement, suggérant que les négociations étaient sur le point d’échouer. Ces problèmes découlaient principalement de l’incompatibilité notoire entre les modèles commerciaux des deux entités. Le système de commission imposé par Apple, bien que conséquent, ne convenait guère aux réalités du marché chinois, encore moins à celles de China Mobile. Cette situation diffère nettement de celle rencontrée avec des opérateurs européens tels que T-Mobile, O2, ou Orange, qui avaient récemment accepté des commissions allant jusqu’à 30%.

Une impasse apparente

En toute logique, cette situation semblait mener à une impasse. De plus, Apple n’a pas donné de signes d’assouplissement de sa position initiale. Par ailleurs, des bruits de couloir évoquaient même l’idée d’ouvrir des Apple Stores en Chine pour distribuer directement leur joyau technologique. Est-ce une manœuvre stratégique ? Bien que cela puisse sembler un coup de bluff, plusieurs autres opérateurs chinois manifestent également leur intérêt pour l’iPhone. Néanmoins, il n’est pas impossible qu’Apple, après avoir connu des succès commerciaux phénoménaux, soit en mesure de mettre en œuvre une telle stratégie.

Une issue possible ?

Si Apple maintient son modèle commercial, ce qui semble être le cas aujourd’hui, il est essentiel qu’un partenariat avec le leader du marché, China Mobile, se concrétise. Cela correspond à ce qu’Apple a toujours anticipé dans les autres pays. L’attrait commercial pour Apple est indéniable. En revanche, au bout de deux jours après le début des rumeurs sur une rupture de négociation, la direction de China Mobile a rapidement démenti ces affirmations, tout en reconnaissant les défis existants. Certains analystes soutiennent que la société Apple n’a jamais vraiment investi dans une présence solide en Chine, certains allant même jusqu’à dire que Steve Jobs “avait snobé” le marché.

A lire aussi  Wide crawl initiated in March 2011

Au-delà des rumeurs

En gros, nous sommes face à une situation complexe dans le paysage technologique en pleine mutation. Chaque acteur doit naviguer prudemment pour éviter les écueils. Que la punchline soit un succès ou un échec, une chose est certaine : l’avenir de l’iPhone en Chine est un sujet qui mérite d’être suivi de près. Que pensent les lecteurs de cette dynamique entre Apple et China Mobile ? Avez-vous des insights ou des expériences personnelles à partager à ce sujet ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *