Au cinéma Le Max Linder et à La Cinémathèque Française
Le 3ème Festival du Cinéma Chinois de Paris se tiendra au cinéma Le Max Linder et à La Cinémathèque Française du 19 au 30 septembre 2007. Cet événement mettra en lumière des films inédits présentés en présence de talentueux réalisateurs et acteurs, accompagnés de rencontres ouvertes au grand public.
Perspective
Ce festival proposera une semaine durant laquelle dix films chinois inédits seront projetés au Max Linder. Cette sélection vise à exposer la richesse et la diversité du cinéma contemporain chinois, offrant ainsi une vision de la Chine non seulement à travers le prisme des grandes villes comme Pékin et Shanghaï, mais également des provinces et des minorités.
Malgré l’essor de festivals prestigieux tels que Cannes, Venise ou Berlin, le cinéma chinois reste encore largement ignoré du grand public. L’industrie connaît un véritable essor, produisant près de 200 films par an, et le box-office a enregistré une progression de 30% en 2006, principalement grâce à un nombre croissant d’écrans, qui passent de 3000 actuellement à plus de 10 000 prévus pour 2010.
Le festival sera également enrichi par des rencontres entre les professionnels du cinéma et le public, permettant ainsi aux spectateurs d’échanger directement avec les membres de l’industrie. Des avant-premières comme le film « Courthouse on horseback » de Liu Jie, lauréat du Prix Horizonti au dernier Festival de Venise, sont également programmées.
Rétrospective : Le cinéma de Shanghaï des années 30-40
La rétrospective consacrée au cinéma de Shanghaï des années 30-40 mettra en avant des chef-d’œuvres méconnus et rares. L’édition précédente de ce festival, organisée à la Cinémathèque Française lors de l’Année de la Chine en France, avait permis de redécouvrir plusieurs joyaux de cette époque. Le partenariat avec la Cinémathèque et les Archives du Film de Chine permettra de présenter des films inédits, tel que San Mao ou Les Anges du Boulevard.
En complément, des œuvres de réalisateurs occidentaux ayant pour décor Shanghaï seront projetées, à l’image de Shanghaï Express (1932) et Shanghaï Gesture (1941) de Joseph von Sternberg, ainsi que Le Drame de Shanghaï (1938) de Georg W. Pabst. Ces films permettront au public de plonger dans la complexité et le talent de cette période fascinante.
Les films à l’affiche
- Amour lointain (Yaoyuan de ai), de Liting Chen, Chine / 1947 / 120’
- Corbeaux et Moineaux (Wuya yu maque), de Zheng Junli, Chine / 1949 / 105’
- Dix mille foyers de lumière (Wanjia denghuo), de Shen Fu, Chine / 1948 / 124′
- Fragilité, ton nom est femme (Zimei Jie), de Hong Shen et Zheng Xiaoqiu, Chine / 1948
- Le Jour se lève (Richu), de Yue Feng, Chine / 1938
- Les larmes du Yangzi (Yijiang Chunshui Xiang Dong Liu), de Cai Chusheng et Zhen Junli, Chine / 1947 / 190’
- Lumière maternelle (Muxin gzhi guang), de Bu Wancang, Chine / 1933 / 94′
- La Montre (Biao), de Zuo Lin, Chine / 1949
- San Mao, Le Petit Vagabond (San Mao liulangji), de Zhao Ming et Yan Gong, Chine / 1947 / 74′
- Shanghai d’hier et d’aujourd’hui (Xinjiu Shanghai), de Cheng Bugao, Chine / 1936 / 90′
- Les Anges du boulevard (Malu tianshi), de Yuan Muzhi, Chine / 1937 / 100′
- Trois destinées (Liren Xing), de Chen Liting, Chine / 1949 / 102′
- Un Rêve rose (Fenhongse de meng), de Cai Chusheng, Chine / 1932 / 110′
Partenariats et soutiens
Le Festival du Cinéma Chinois de Paris est organisé en collaboration avec la Mairie de Paris et la Fondation Groupama-Gan pour le Cinéma, bénéficiant également du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, du CNC, de l’Ambassade de Chine en France, et du SARFT.

Laisser un commentaire