Vesoul, ville d’Asie
Du 29 janvier au 5 février 2008, le FICA (Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul) a attiré 23120 spectateurs lors de sa dernière édition, confirmant ainsi sa position de premier festival en France dédié aux cinématographies asiatiques. Unique en son genre, cet événement est le seul en France à s’intéresser à l’Asie dans son intégralité, s’étendant du Proche-Orient à l’Extrême-Orient. Il est également le festival de films asiatiques le plus ancien d’Europe.
Programme 2008
La 14ème édition présente soixante-treize films répartis en sept sections :
- Visages des Cinémas d’Asie Contemporains : compétition de longs métrages de fiction inédits
- Documentaire : compétition de films documentaires inédits
- Thématique : cette année se concentre sur « Villes d’Asie »
- Hommage : un hommage sera rendu à Stanley Kwan
- 150ème anniversaire France-Japon
- Regard sur le cinéma du Tadjikistan
- Jeune Public
La compétition officielle se composera de 17 films inédits, représentant les longs métrages de fiction et les documentaires, tous projetés pour la première fois en France, en Europe, ou même au niveau mondial.
Jurys et récompenses
Plusieurs jurys seront présents, incluant des représentants internationaux, du NETPAC, du Musée Guimet, ainsi que des jurys composés de jeunes et de lycéens. Le jury international, dirigé par le réalisateur japonais Masahiro Kobayashi, décernera le Cyclo d’or offert par le Conseil régional de Franche-comté et le grand prix du Jury.
Le jury NETPAC se composera de Freddy Wong, critique et programmateur de Hong-Kong, Zakir Hossain Raju du Bangladesh et Damien Paccillieri, rédacteur en chef de Cinéasie et de ChinaCinéma en France. D’autres jurys incluront des experts du Musée des Arts Asiatiques Guimet et de l’INALCO, ainsi qu’un jury jeune composé d’étudiants de la région.
Initiatives pour le public
Le public ne sera pas en reste et pourra voter pour son film préféré en compétition à l’aide d’urnes installées dans les salles du Majestic et de l’Espace des Lumières. Les prix du public, tant pour les longs métrages de fiction que pour les documentaires, seront remis lors de la cérémonie de clôture le 5 février.
Intervenants du festival
Cette édition mettra en vedette divers réalisateurs comme Ernest Abdyjaparov du Kirghizistan, le syrien Meyar Al-Roumi, et le chinois Cai Shangjun, entre autres.
De plus, la section thématique « Villes d’Asie » est particulièrement pertinente dans le contexte actuel, où il est prévu qu’en 2008, pour la première fois, le nombre de citadins surpassera celui des ruraux sur terre.
Diversité cinématographique
Le festival apportera un éclairage sur le cinéma du Tadjikistan, avec la présentation de 9 films majeurs qui mettent en avant l’évolution de cette cinématographie unique et souvent méconnue. Le FICA organisera également deux après-midi dédiés aux familles, favorisant des moments de partage au cinéma.
Soirées spéciales
Des soirées à thème et des projections d’animation japonaise seront proposées, notamment des films populaires tels que La traversée du temps et Brave Story.
Animation dans la ville
Les commerçants de Vesoul se mobiliseront pour faire rayonner les couleurs de l’Asie, avec des décorations et affiches annonçant le festival à travers toute la ville.
Expositions et décentralisation
Dans le cadre de la commémoration des 150 ans de relations diplomatiques entre la France et le Japon, plusieurs expositions seront présentées à Vesoul, mettant en avant l’art et la culture nippones. Des séances décentralisées seront également organisées dans des villes voisines avec l’appui du Conseil Général.
Informations pratiques
Le festival se déroulera principalement au Théâtre Edwige Feuillère et au Cinéma Majestic-Espace des Lumières. Les pass et tickets seront disponibles à partir du 15 décembre 2007 à l’Office de Tourisme de Vesoul, et des informations complémentaires peuvent être trouvées sur le site officiel : www.cinemas-asie.com.

Laisser un commentaire